Club Zik ECN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Amis centralien zikos, ce forum est pour vous
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 31 le Ven 14 Juil - 8:37
Derniers sujets
» répète groupe bazile
Question existentielle Emptypar bazile Dim 7 Oct - 10:20

» 20h-22h Les vieux
Question existentielle Emptypar AS Dim 14 Aoû - 19:17

» Old are back - 20-22h
Question existentielle Emptypar AS Dim 14 Aoû - 18:45

» Le Calendrier, Comment poster - à lire
Question existentielle Emptypar Damien Mer 3 Aoû - 20:05

» fermeture du forum, réservations sur clubzik.fr rubrique forum
Question existentielle Emptypar Damien Mer 3 Aoû - 20:00

» fermeture du forum, réservations sur clubzik.fr rubrique forum
Question existentielle Emptypar Damien Mer 3 Aoû - 19:59

» fermeture du forum, réservations sur clubzik.fr rubrique forum
Question existentielle Emptypar Damien Mer 3 Aoû - 19:58

» fermeture du forum, réservations sur clubzik.fr rubrique forum
Question existentielle Emptypar Damien Mer 3 Aoû - 19:58

» fermeture du forum, réservations sur clubzik.fr rubrique forum
Question existentielle Emptypar Damien Mer 3 Aoû - 19:57

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Question existentielle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Die-Kad
Joueur de Pipeau
Joueur de Pipeau
Die-Kad


Messages : 30
Date d'inscription : 18/09/2009

Question existentielle Empty
MessageSujet: Question existentielle   Question existentielle EmptySam 24 Oct - 16:39

Pourquoi tous les groupes ayant joué au tremplin avaient au moins une Strat parmi eux? (à part Horizon avec la très belle Les Paul - Gibson! même pas Epiphone)

Oui, c'est une question dont tout le monde s'en fout, y compris moi, mais perso je trouve qu'au même prix, y a des grattes 100 000 fois mieux. Je ne parle bien évidemment pas des modèles de Strat des années 50 et 60 ou des signatures, mais de celles qui se vendent comme des bouchées de pain.

Au passage, pour les amateurs de "changement de tuning", Gibson vient de sortir ses nouvelles Les Paul et SG appelées "Robot" (un petit switch permet de changer l'accordage sans jamais toucher les cordes : Standard Tuning, Drop D, E Flat... et même Tuning customisé).

Pour 2500$ "seulement".
Revenir en haut Aller en bas
Lucas
Prez' Team
Prez' Team
Lucas


Messages : 243
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 36

Question existentielle Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle   Question existentielle EmptyMar 27 Oct - 16:00

Comme tu dis, seulement 2500$... ^^'

Je pense que le nombre de Strat s'explique par sa réputation. Beaucoup ici, je pense, en sont encore avec leur première gratte. Cette fameuse première que tu achètes rarement en sachant de quoi il est réellement question... En plus la Strat est un des modèles le plus copié pour les guitares de base, donc on arrive vite à ce résultat.
Perso, la mienne (Squier Strat) je l'ai eu à 50€. Alors j'allais pas faire la fine bouche! :p Même si j'en suis pas mécontent au final.
(Au passage si je me souviens bien, Horizon aussi avait une Strat, mais une "vraie" Fender... Faut voir le matos qu'ils avaient aussi!)
J'avoue que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester pleinement d'autres modèles. Mais vu que je n'ai de toute façon pas de fric, je vais pas me torturer pour ça! ^^'
Enfin ça m'empeche pas de m'intéresser à tout ça!
Qu'est-ce tu conseillerais alors comme guitare de base pas trop chère? (on sait jamais, ça pourrait intéresser certains...:p)
Revenir en haut Aller en bas
Dimitris_respomatos
Prez' Team
Prez' Team
Dimitris_respomatos


Messages : 82
Date d'inscription : 19/09/2009

Question existentielle Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle   Question existentielle EmptyMar 27 Oct - 16:49

Vouai un débat !!!

Pour moi si les stratocasters de Fender marchent bien ( et dans une toute autre mesure leurs copies) c'est parce qu'elle sont très bien adaptées au répertoire rock/blues et que c'est un des styles les plus populaires aujourd'hui.

D'un point de vue plus personnel, je trouve qu'elles sont franchement polyvalentes ( rien qu'avec un switch ont peu vraiment faire des merveilles) et que les sont clairs sont claquant comme aucune autre guitare. de plus, elles sont pas trop chères en milieu de gamme ( mode de production standardisé + manche vissé ) pour un son qui arrive à varier d'un modèle à un autre ( j'ai eu la chance de tomber sur un modèle mexicain anniversaire qui sonne comme une US !!!!! ).

Voilà, je me fait pas l'avocat d'un effet de mode mais pour ma part je suis tellement content d'avoir ma petite strat que je me voyais mal vous en laisser dire du mal ( bande de vilains méchants !).
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Joueur de Triangle
Joueur de Triangle



Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2009

Question existentielle Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle   Question existentielle EmptyMar 27 Oct - 18:38

Eric, David, Jimi, Steevie... voilà pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Die-Kad
Joueur de Pipeau
Joueur de Pipeau
Die-Kad


Messages : 30
Date d'inscription : 18/09/2009

Question existentielle Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle   Question existentielle EmptyMar 27 Oct - 19:43

@Mathieu : Eric, Jimi et compagnie, c'est les Strat 50s 60s, j'en ai vu une l'autre fois à 2800 $ environ. Donc bien sûr qu'elles sont excellentes mais faut y mettre le paquet :p

@Lucas : je pensais pas que tu l'avais payé si peu cher! En tout cas, avec un budget de 400€ on a largement mieux d'après moi, mais c'est sûr que pour 50€ tu trouveras pas moins bien!

Alors qu'est ce qu'on peut se payer avec environ 300-400€ ? Une Ibanez Artcore comme la mienne, hollow body pour les amateurs de guitare jazz fusion. Excellente pour le prix auquel je l'ai eu je trouve (350€). Sinon, une Epiphone Sheraton II pour 450€, toujours une hollow body mais plutôt blues. Vraiment excellente puisque je viens de l'acheter à un pote qui habite à Casaet que j'ai eu l'occasion de la tester avant de la lui refiler, aucun défaut!

Sinon, pour les amateurs de gratte plutôt metal, les Ibanez RG. Sinon les S pour quelque chose de plus équivalent.

Après, tout ce qui est Gibson, ESP, MusicMan ou Mayones, vaut mieux oublier pour notre budget d'étudiant.

Je pense que pour les guitares relativement accessibles, Epiphone et Ibanez sont un bon vivier de manière générale pour des guitares de qualité.

@Dimitris : ça ne veut pas dire que les Strat sont pas bien, mais à titre de comparaison je préfère de loin une hollow body de chez Ibanez ou Epiphone. Même le death metal passe très bien sur la mienne pour te dire (alors que c'est une guitare jazz à l'origine)!
Revenir en haut Aller en bas
Lucas
Prez' Team
Prez' Team
Lucas


Messages : 243
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 36

Question existentielle Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle   Question existentielle EmptyMer 28 Oct - 11:49

50€ la gratte grâce à mon gentil beauf qui bossait chez Fender sur le moment. J'ai pas hésité longtemps! ^^

Mais neuve la Squier Strat est à seulement 210€ (si je me souviens bien). De point de vue bassement matériel, 350€ pour une première gratte dont tu ne connait rien, je trouve ça un peu cher... Après plus le prix grimpe est plus la qualité augmente, c'est sûr!

Sachant que ton Ibanez donne aussi bien sur du jazz que sur du death metal, qu'est-ce qui différencie une guitare "metal" d'une "jazz", ou d'un autre style, finalement?
A part les micros, la forme de la table et le type de bois influent-t-ils sur le son, comme c'est le cas sur une classique?
Revenir en haut Aller en bas
Die-Kad
Joueur de Pipeau
Joueur de Pipeau
Die-Kad


Messages : 30
Date d'inscription : 18/09/2009

Question existentielle Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle   Question existentielle EmptyMer 28 Oct - 12:57

Voilà une question intéressante! Tout d'abord faut faire la différence entre les "solid body" et les "hollow body". Typiquement, les premières sont plutôt rock et metal tandis que les secondes sont davantage jazz et fusion. Pour le blues, les guitaristes optent aussi bien pour les unes que les autres.

Ce qui fait que les "hollow body" sont beaucoup plus orientées vers ces styles est du au fait qu'elles sont creusent de l'intérieur et ont donc une caisse de résonnance qui fait que le son est beaucoup plus "rond". L'autre spécificité est qu'elles n'ont aucun Floyd Rose ou vibrato, donc impossible de faire de gros effets de tremolo dessus. Elles ont aussi un manche plus épais que les "solid body", ce qui correspond moins au rock et surtout au metal où souvent les solos c'est des enchainement de doubles croches (plus c'est épais et plus c'est dur de jouer vite généralement).

Par exemple, j'ai deux Ibanez, une Artcore jazz et une RG (donc 100% metal). C'est clair que c'est beaucoup plus simple de faire des solos bien distordus avec pleins d'effets de tremolo avec la RG grâce au manche super fin (17mm de large) et les cordes super rapprochées du manche.

Maintenant, si j'ai dis que je pouvais aussi jouer du metal sur mon Artcore, c'est juste parce que le son au final dépend surtout de l'ampli et des micros. Or les micros qui sont dessus gèrent bien la distortion. Point de vue "manipulation", elle est clairement moins pratique que ma RG pour jouer du metal, mais une fois qu'on est habitué ça change rien Wink

Pour en revenir aux prix, je suis d'accord avec toi, 350 à 450€ c'est plutôt le prix d'une deuxième gratte. On fait toujours des conneries avec sa première gratte du coup autant qu'elle soient pas d'une grande valeur Wink

Mais ya les Ibanez GRG qui sont beaucoup moins chères que les RG (entrée de gamme), dans les 200€, par contre je sais pas ce que ça vaut par rapport aux Stratocaster. Ya peut-être moyen d'avoir quelques Jackson dans les 200€ aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question existentielle Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle   Question existentielle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question existentielle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club Zik ECN :: Général :: Discussion générale / Off-topic chatroom-
Sauter vers: